Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.
Le FSC est une association internationale qui regroupe des membres représentant des groupes environnementaux et sociaux du commerce du bois, des professions de la forêt, des organisations d'indigènes... et ce, partout dans le monde. Elle est organisée de façon démocratique, et repose sur la participation et l'équité.
Le bois FSC s'inscrit dans la lutte contre le dépérissement des forêts, et la déforestation et pour la préservation de la biodiversité.
Critères de labellisation
La certification FSC repose sur 10 principes, qui s'inscrivent dans les valeurs du développement durable :
- Le respect des lois en vigueur dans le pays, des traités internationaux, et des principes du FSC.
- Les droits de propriété et de jouissance des ressources forestières doivent être clairs et définis dans des actes légaux.
- Les populations autochtones doivent jouir de leurs droits légaux relatifs à la possession, l'utilisation et la gestion de leur terre, qui doit être respectée.
- Le bien-être des travailleurs forestiers et des communautés locales doivent être renforcés par les opérations d'aménagements forestiers.
- Les opérations d'aménagement forestier doivent utiliser de façon rationnelle les produits et services afin d'assurer une viabilité économique, et des avantages environnementaux et sociaux.
- La diversité biologique, les ressources en eau, les écosystèmes, les sols... doivent être préservés, ainsi que la fonction écologique et l'intégrité de la forêt.
- Le plan d'aménagement de la forêt doit être exécuté et mis à jour, ses objectifs doivent être clairs, ainsi que les moyens mis en œuvre.
- Le suivi de l'aménagement forestier doit être exécuté, afin d'évaluer ses conséquences sur la forêt, les populations, les produits forestiers, la production.
- Les forêts à haute valeur écologique doivent être maintenues ou améliorées.
- Les plantations et le boisement doivent être planifiés et gérés afin de permettre la réhabilitation des forêts.
Produits concernés
- Produits en bois
- Produits en papier