Le label Flamme Verte certifie les appareils de chauffage au bois. En 2000, avec le concours de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les constructeurs d'appareils de chauffage
ont signé la charte qualité Flamme Verte dont l’objectif est de promouvoir la mise en marché d’appareils de chauffage domestique au bois modernes et plus performants sur un plan énergétique et environnemental.
Cette charte prévoit, avec l’aide de l’ADEME, une meilleure relation de confiance/qualité avec les distributeurs, les installateurs, et les sociétés de services ainsi qu’une information claire et accrue du consommateur.
Les signataires de la charte Flamme Verte ont adopté un système de classification des appareils avec un système d’étoiles à la manière des hôtels et en fixant un échéancier contraignant à horizon 2014.
Critères de labellisation
Les appareils de chauffage au bois certifiés Flamme Verte sont contrôlés pour limiter le dégagement de polluants dans les fumées de combustion du bois.
Le taux de monoxyde de carbone dans le volume des fumées constitue un traceur efficace de l'hygiène de combustion. Plus ce taux est bas, plus l'appareil optimise la combustion.
Produits concernés
- Appareils de chauffage au bois