L'Ecolabel européen, représenté par une fleur, certifie le respect de critères écologiques et de performance des produits qui le portent.
L'objectif de ce label écologique est de "promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie".
L'éco-consommateur peut ainsi choisir entre deux produits similaires, le produit qui aura un impact plus faible sur l'environnement, en identifiant le logo de la fleur sur l'emballage.
Le label écologique de l'Union Européenne est administré par le Comité de l'Union Européenne pour le Label Ecologique (CUELE), qui est constitué de représentants des industrie, d'association de protection de l'environnement ou encore d'organismes de défense des consommateurs. Le CUELE reçoit l'aide des Etats membres, de la Commission européenne et de l'Espace Economique Européen.
Critères de labellisation
Pour obtenir l’Ecolabel européen, le produit doit être conforme à des critères écologiques et à des critères d’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs, des pouvoirs publics européens.
Comme toute certification volontaire, l’Eco-label européen est délivrée par un organisme tiers et indépendant, pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats d’inspection et d’audit.
Produits concernés
- Habillement : chaussures, vêtements
- Equipement de la maison : ameublement, ampoules électriques, matelas,linge de maison, papiers hygiénique, papier de cuisine et autres produits en papier absorbant pour usage domestique
- Equipement industriel : pompes à chaleur
- Electro-ménager : aspirateurs, congélateurs, lave-linges, lave-vaisselle, réfrigérateurs, téléviseurs
- Bricolage/jardinage : peintures et vernis décoratifs d’intérieur, revêtements de sols durs, lubrifiants, amendements organiques et supports de culture
- Produits nettoyants : détergents pour lave-vaisselle, détergents pour textiles, liquide vaisselle main, nettoyants multi-usages
- Bureau : ordinateurs personnels, ordinateurs portables, papier à copier
- Services : services d’hébergement touristique, services de camping
- Produits d’hygiène : écolabel savons, shampoing et après-shampoing