Le label EC1 GEV-Emicode certifie les faibles émissions dans l‘environnement de substances gazeuses, liquides ou solides, comme les Composés Organiques Volatils (COV) par des installations ou des matériaux.
Emicode® est une marque déposée pour un système de classification, système selon lequel sont classés les produits de pose, colles et produits de construction, en fonction de leur comportement émissif, dans les 3 catégories suivantes:
- EMICODE EC1Plus
- EMICODE EC1
- EMICODE EC2
La classification Emicode® repose sur des mesures analytiques et des critères de classification concrets, mesurés selon une méthode de contrôle définie. Puisque le concept de « à faible émission » en lui-même n‘est ni normalisé ni défini clairement, la classification Emicode® offre une base sérieuse pour l‘évaluation et la sélection des produits de pose, colles et produits pour le bâtiment.
Critères de labellisation
Un produit briguant le symbole EC1 GEV-Emicode doit satisfaire à une série de conditions de base importantes.
Les colles doivent par exemple être exemptes de solvants présentant un point d‘ébullition < 200 °C, une trace techniquement souvent inévitable de 0,5 % maximum restant tolérée.
De plus, les émissions de certaines substances cancérogènes doivent, en chambre de test être - après 24 heures - déjà en deçà des valeurs limites fixées, et la fiche de données de sécurité CE doit être disponible.
Le classement dans une des trois catégories EC1 GEV-Emicode dépend alors de la somme des émissions (valeur COVT) déterminée lors de l‘essai en chambre de test selon la méthode de contrôle GEV concernée.
Produits concernés
- Produits de pose
- Colles
- Produits pour le bâtiment