![Label Bleu Blanc Coeur](http://images.vedura.fr/guide/ecolabel/label-bleu-blanc-coeur+3002503.jpg)
L'écolabel Bleu Blanc Coeur réunit tous les métiers de la filière lin, du producteur au consommateur, en passant par les transformateurs ou encore les distributeurs.
Il s'occupe du contrôle et de la promotion des produits issus de cette agriculture positive afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation à la fois naturelle et mieux équilibrée en Oméga 3, ces lipides essentiels au bon fonctionnement du corps.
Le label Bleu Blanc Coeur a fait le choix de militer pour une agriculture à vocation santé, en réintroduisant, à la base de nos chaînes alimentaires, la graine de lin – et d’autres sources végétales d’Oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne.
Le lin est la plante la plus riche en Oméga 3. Lorsque les animaux la consomment, leurs œufs, leurs viandes, leurs laits affichent un profil nutritionnel plus équilibré, et notamment en ce qui concerne les Oméga 3. Le label Bleu Blanc Oeur contribue à la diminution des gaz à effet de serre de l'élevage et de la filière de production laitière.
Critères de labellisation
Pour donner un cadre de fonctionnement précis à ses activités, l’association Bleu Blanc Coeur a mis au point des cahiers des charges qui énoncent des obligations de moyens et de résultats. Chaque adhérent, qu’il soit cultivateur, producteur, fabricant d’aliment du bétail, transformateur ou distributeur, doit appliquer ce cahier des charges.
Un comité de contrôle Bleu-Blanc-Cœur, composé par un représentant de chaque collège, gère le contrôle de la filière. Tout au long de la production, de nombreux audits et mesures de contrôle sont réalisés afin de garantir la qualité des produits. Parallèlement à ces contrôles internes,un organisme tiers se charge d’examiner et de certifier les inspections.
Produits concernés
- Viandes
- Charcuteries
- Fromages
- Oeufs, ovoproduits
- Pain, pain de mie, brioche
- Produits laitiers