Le label Biodyvin certifie les pratiques viticoles bio-dynamiques dans l'exploitation.
Le domaine viticole, comme tout autre domaine agricole, est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n'est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.
Ainsi la vigne - organisme médian - crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l'expression du terroir dans les raisins. Les saveurs de ces derniers en sont sublimées.
Être bio-dynamiste en viticulture et obtenir l'écolabel Biodyvin demande à la fois une grande compréhension des principes fondateurs de la bio-dynamie, pouvoir les interpréter et enfin les appliquer sur le terrain.
Critères de labellisation
Pour obtenir le label Biodyvin, il faut être certifié Agriculture Biologique AB.
L’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques bio-dynamiques dans le vignoble tendrait vers l’abolition de tout intrant œnologique ainsi que l’utilisation de toute pratique visant à modifier les équilibres naturels du raisin.
Plus simplement : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification.
Les adhérents au SIVCBD font de ce principe un objectif, mais qui est dans certains cas difficile à atteindre. « Le plan de travail minimum vinification » détaille toutes les pratiques tolérées, dans la mesure où les domaines qui les utilisent s’engagent en parallèle à mener des expérimentations pour encore réduire les doses des produits utilisés ou à bannir certaines pratiques.
Produits concernés
- Vin
- Pratiques oenologiques