Le label Bio Cohérence est une marque de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.
A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.
Bio Cohérence, à travers son cahier des charges rigoureux, est à la fois une garantie supplémentaire de qualité, un repère d’achat pour les consommateurs attentifs à la santé de l’homme et de l’environnement et le moyen de favoriser le développement d’une agriculture biologique cohérente.
Les opérateurs labellisés Bio Cohérence s'engagent à trois niveaux :
- Ils signent la charte des valeurs.
- Ils respectent le cahier des charges.
- Ils s'engagent dans une démarche de progrès englobant les aspects sociaux et environnementaux.
Critères de labellisation
Le cahier des charges Bio Cohérence complète la réglementation bio. Il y ajoute des règles plus strictes qui garantissent à la bio toute sa cohérence. Il s’applique aux producteurs et transformateurs de produits biologiques.
Dans le cahier des charges s'ajoutent des règles au règlement européen des productions biologiques. La certification bio officielle est un pré-requis pour obtenir la marque Bio Cohérence.
Produits concernés
- Produits alimentaires