Les supermarchés Casino et les associations CIWF, OABA et la Fondation Droit Animal ont collaboré pour créer un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale, au niveau national à moyen terme et européen à plus long terme.
L’étiquetage permet de donner une information claire et fiable au consommateur sur le niveau de bien-être animal associé aux produits commercialisés. Il encourage les consommateurs à orienter leurs achats vers des produits plus respectueux du bien-être animal et les producteurs à renforcer l’intégration de la protection animale dans leurs pratiques.
L'évaluation porte sur le naissage, l’élevage, la collecte, le transport et l’abattage de l’animal.
L'échelle de notation du bien-être animal s'effectue sur 4 niveaux. L’évaluation complète se traduit par une lettre représentant l’un des 4 niveaux croissants de bien-être animal, allant de D (niveau le plus bas) à A (niveau le plus élevé). Tout produit n’atteignant pas le niveau minimal C est automatiquement noté D (appelé niveau standard). Il suffit qu’un seul des critères obligatoires pour un niveau ne soit pas rempli pour que la note soit dégradée.
Critères de labellisation
230 critères de labellisation
- Sur toutes les étapes de la vie de l'animal (depuis la naissance, élevage, transport, abattage).
- Des critères d’évaluation du bien-être animal ont été définis avec les organisations de protection animale (CIWF, LFDA, OABA). Ces critères portent aussi bien sur des exigences de moyens (par exemple la présence d’un parcours extérieur, la densité en bâtiment d’élevage ou les procédures d’insensibilisation) que sur des exigences de résultats (comme l’observation de la motricité ou du comportement des animaux).
Produits concernés
- Poulet de chair