Le label Agriculture Biologique, ou label AB, est issu du ministère de l'agriculture, qui en est propriétaire. Il représente une certification pour l'agriculture biologique.
Le produit qui comporte le label AB sur son emballage est certifié être issu de l'agriculture bio, c'est à dire une agriculture qui n'utilise pas de pesticides ou d'engrais chimiques de synthèse. C'est une agriculture respectueuse des équilibres naturels, du bien-être animal et de l'environnement.
Un produit labellisé agriculture biologique respecte la réglementation en vigueur en France. La certification du produit est effectuée par des organismes indépendants agréés par les pouvoirs publics : Aclave, Ecocert, Qualité France, Ulase... L'aliment bio doit être composé à 95 % de produits issus de l'agriculture biologique.
Le label AB ne porte aucune garantie sur les emballages, la transformation du produit ou l'emballage. L'équilibre nutritionnel n'est pas garanti pour les produits transformés.
Critères de labellisation
Le label AB garantit :
- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
- le respect de la réglementation en vigueur en France,
- une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
Produits concernés
- Produits alimentaires