L'Affichage environnemental Conforama permet de connaître les impacts environnementaux d’un produit, basés sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Tous les produits ont des impacts sur l’environnement, ils ont besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqués, ils consomment de l’eau et de l’électricité.
Des pollutions dans l’eau et dans l’air peuvent être émises lors de leur fabrication comme lors de leur utilisation. Ils doivent également être emballés, transportés et deviendront un jour des déchets.
Critères de labellisation
Pour l’évaluation environnementale des produits commercialisés par Conforama, l'enseigne a choisi 3 mêmes indicateurs (effet de serre, qualité de l'eau, épuisement des ressources), quelle que soit la catégorie de produits (meuble, textile, produit électrique et électronique).
Le degré de précision peut être variable selon l'existence des bases de données nécessaires à l'évaluation. Dans certains cas, des valeurs par défaut ont dû être prises.
Conforama s’appuie sur l’expertise de Bureau Veritas CODDE, acteur reconnu en matière d’évaluation des impacts environnementaux des produits, de son logiciel d’Analyse de Cycle de Vie EIME et de sa base de donnée, qui permet de se conformer aux principes des normes de l’ACV (ISO 14040 et ISO 14044) et du guide de bonnes pratiques sur l’affichage environnemental (guide BPX 30-323) rédigé par l’Ademe et l’Afnor.
Produits concernés
- Produits commercialisés par l'enseigne Conforama