Le label ACERMI correspond à l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants.
Cette association accompagne de manière neutre et indépendante l'innovation de l'isolation. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.
Grâce aux contrôles effectués par l'ACERMI, aussi bien sur les performances des produits et le "suivi qualité" de la production, bureaux d'études, prescripteurs, professionnels, assureurs et acheteurs peuvent être rassurés sur la stabilité de la performance finale des isolants dans le temps et de leurs caractéristiques liées à l'usage.
Certificats valides, caractéristiques certifiées, aide au choix d'un isolant, avantages à utiliser ou prescrire les isolants certifiés ACERMI, évolution de l'activité de la marque, sont quelques-uns des thèmes abordés sur ce site, pour que chacun trouve l'information dont il a besoin.
Critères de labellisation
Le label ACERMI exige plusieurs critères pour les matériaux isolants.
Un isolant est choisi en fonction de sa résistance thermique, pour assurer l'efficacité énergétique du bâtiment. La résistance thermique caractérise la capacité du produit à s'opposer au passage de la chaleur, en hiver comme en été. Plus elle est élevée, plus les transferts de chaleur sont limités.
L'isolant thermique est également choisi en fonction des contraintes auxquelles il sera soumis :
- Des contrôles de performances mécaniques peuvent être nécessaires (tenue verticale, résistance à la compression sous charge).
- L'isolant peut être mis en œuvre à l'intérieur, mais il peut également être placé à l'extérieur des bâtiments. Il est dans ce cas important de connaitre son comportement à l'eau, au transfert de vapeur d'eau, sa stabilité dimensionnelle, sa capacité à résister au développement biologique (insectes, champignons, micro-organismes).
Produits concernés
- Isolants thermiques