Les produits ménagers vendus en grande surface contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé (par contact cutané, inhalation, pollution de l'air intérieur de la maison) et très polluants pour les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Il est impératif pour sa santé et pour l'environnement d'opter pour des produits ménagers écologiques.
Le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool, est un produit magique !
Il permet de faire la majeure partie du ménage dans la maison. Il est écologique, très économique et très efficace.
Le vinaigre blanc est un très bon détartrant : on l'utilise donc pour détartrer la cafetière ou la bouilloire. C'est aussi un excellent dégraissant, il peut être utilisé pour les casseroles ou les plats à gratins, en le mélangeant avec de l'eau chaude.
Il est très efficace pour nettoyer les vitres, faire briller la vaisselle, les robinets, nettoyer les tâches et c'est aussi un anticalcaire. Le vinaigre blanc peut être utilisé comme alternative à l'eau de javel, car il élimine les microbes.
Enfin le vinaigre blanc, mélangé avec quelques gouttes d'huiles essentielles pour lui donner une bonne odeur, peut être utilisé comme adoucissant pour le linge. Il permet en même temps de détartrer la machine à laver.
Savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, des produits sains et écologiques, très économiques, pour tout le ménage dans la maison !
Un litre de vinaigre blanc coûte entre 30 centimes et 70 centimes d'euro le litre. C'est le moins cher des produits ménagers.