L'eau de Javel ne nettoie pas. Il désinfecte et décolore. Un usage intensif peut favoriser la résistance des germes et le développement de germes pathogènes. L'eau de Javel est très toxique : 40 % des intoxications domestiques sont dus à l'utilisation d'eau de Javel.
L'eau de Javel n'est pas indispensable dans la maison. La chasse aux bactéries vantées par les publicités est illusoire, car même si elles sont détruites momentanément par l'eau de Javel, elles reviennent toujours, car nous les transportons avec nous au quotidien.
Les bactéries sont essentielles, car elles dégradent les matières. Seules les bactéries pathogènes peuvent nuire à notre santé. Mais l'utilisation abusive d'eau de Javel a plutôt tendance à favoriser l'apparition de ces bactéries : en effet, trop d'eau de Javel favorise le développement de bactéries résistantes.
L'eau de Javel peut être remplacée par le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est écologique et ne pollue pas les eaux. Ne jamais mélanger eau de javel et liquide acide (ou vinaigre blanc), ce mélange provoque des émanations toxiques.
Un litre de vinaigre blanc coûte entre 30 centimes et 70 centimes d'euro le litre. C'est le moins cher des produits ménagers.