Les produits ménagers vendus en grande surface contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé (par contact cutané, inhalation, pollution de l'air intérieur de la maison) et très polluants pour les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Il est impératif pour sa santé et pour l'environnement d'opter pour des produits ménagers écologiques.
Le savon noir est un produit ménager très efficace, écologique et vraiment pas cher. On peut le trouver sous forme de pâte ou liquide.
Il a de multiples utilisations dans la maison. Dilué dans de l'eau, il est très performant pour nettoyer les sols sans rinçage. Un peu de savon noir avec de l'eau sera également très efficace pour nettoyer les vitres.
Excellent dégraissant, le savon noir est idéal pour nettoyer toute la cuisine. Il peut être mélangé avec un peu de bicarbonate de soude pour dégraisser le four ou les plaques de cuisson.
Le savon noir peut également être utilisé pour détacher le linge, faire de la lessive, ou même lessiver des murs peints. Dilué dans de l'eau, il permet de lutter contre les pucerons : à pulvériser sur les plantes malades.
Savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, vous avez tout ce qu'il vous fait pour le ménage dans la maison !
On peut acheter une bouteille d'un litre de savon noir liquide à partir de 3 euros.