Les nuisances sonores peuvent être très nocives pour la santé physique et/ou psychologique de tous les hommes et femmes, et représentent également des sources de conflits avec les proches et le voisinage.
La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé ou fréquent au point où des conséquences vont être perçues sur la santé humaine et l'environnement. Lutter contre la pollution sonore fait partie des préoccupations de santé publique et de protection de l'environnement.
Les appareils de bricolage type perceuse, ponceuse ou de jardinage comme les tondeuses à gazon, taille-haie, souffleuse sont très bruyants. Ils doivent être utilisés pendant les heures autorisées et en respectant la tranquillité des voisins (par exemple, espacer les utilisations, prévenez vos voisins que vous entreprenez des travaux).
L'utilisation de ces appareils bruyants est interdite le soir ou le dimanche, sous peine d'amende pour tapage nocturne ou diurne. La lutte contre les nuisances sonores fait partie des comportements citoyens à mettre en œuvre au quotidien, pour le bien-être et la santé de tous.
Le seuil de gêne acoustique commence à 60 dB (décibels). Le bruit d'une perceuse atteint 100 dB.