Vous pouvez contribuer, avec les autres parents, l'école, et la mairie, à organiser un Carapatte, ou un Pédibus : c'est une ligne de ramassage scolaire pédestre. Cela consiste à faire accompagner un groupe d'enfants à pied par des parents d'élèves. Les arrêts sont matérialisés par des panneaux. Le même principe existe à vélo et s'appelle le Caracyle. Il nécessite la préparation de l'itinéraire au préalable.
Pour emmener les enfants à l'école, il est préférable d'opter pour les transports doux : à pied, à vélo, en roller, en trotinette...
En France, 90 % des écoles sont situées à moins d'1 kilomètre du domicile ! Emmener son enfant chaque jour en voiture, c'est lui donner le mauvais réflexe du "tout-voiture" et lui évite de faire de l'activité physique. Ces déplacements en voiture contribuent à la pollution de l'air et au réchauffement climatique. La circulation automobile intense aux abords des écoles augmente l'insécurité routière.
Se rendre à pied, en vélo, en roller, en trottinette à l'école comporte de nombreux avantages. Ces transports propres apprennent à votre enfant à se diriger et se responsabiliser dans la rue, et évitent toute forme de pollution.
Les transports routiers sont responsables de 34 % des émissions de gaz à effet de serre en France.