Adopter des gestes éco-citoyens au supermarché permet de prendre en considération l’impact environnemental, social et économique de nos actions de consommations quotidiennes, et de faire changer les choses.
Le consommateur détient un grand pouvoir : ses décisions et ses actes d’achats ont une influence. Il peut boycotter certains produits, en privilégier d’autres, et la masse des consommateurs peut au final faire évoluer l’offre de produits.
Dans un supermarché, le consommateur a le choix, et peut facilement privilégier les produits qui sont les plus écologiques : acheter les produits certifiés d’un éco-label, des produits locaux, des fruits de saison, des légumes de saison, les produits issus du commerce équitable, les produits bio, ceux avec le moins d’emballages ou à base de matières naturelles...
Certains produits peuvent être boycottés : pourquoi consommer des tomates en hiver, alors qu’elles ont dû grandir sous serre et parcourir des milliers de kilomètres, soit émettre des tonnes de CO2 ? Attendre la saison des tomates, c'est un geste éco-citoyen.
Pourquoi prendre systématiquement un sac plastique jetable à la caisse ? Tout le monde déteste voir les sacs plastiques voler dans la rue, à la campagne ou dans la mer. Il suffit de penser à emmener son sac cabas ou son panier.
Chaque année, 15 milliards de sacs plastiques de caisse sont ditribuées en France.