Les produits mutagène, cancérogène, reprotoxiques ont notamment le dibrome, l'arsenic, le chloroforme, le chlorure de Cobalt, le formamide...
Les produits avec l'étiquette sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique sont très toxiques pour la santé.
Ils peuvent provoquer le cancer, modifier l'ADN des cellules et entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance. Ils sont toxiques pour la reproduction et ont des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuent la fertilité, peuvent provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l'enfant à naître.
Ils peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux, entraîner de graves effets sur les poumons potentiellement mortels s'ils pénètrent dans les voies respiratoires.
Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l'on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises. Ces produits ne doivent pas être respirés ni gouttés, ne pas entrer en contact avec la peau ou les yeux. Il est impératif d'éviter tout contact avec le corps humain.
Il existe 9 symboles de danger à connaître sur les étiquettes : explosif, inflammable, comburant, gaz sous pression, corrosif, toxique, "toxique, irritant, sensibilisant, narcotique", "sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique", dangereux pour l'environnement.