Les produits avec un gaz sous pression sont tous les produits en aérosols (laque, dégivrants, peintures, désodorisants...), qui peuvent exploser au-dessus de 50°C, ainsi que les gaz en bonbonnes (propane, butane, hydrogène...)
Les produits avec une étiquette "gaz sous pression" sont dangereux.
Les gaz sont contenus dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l'effet de la chaleur : il s'agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous.
Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid (cryogéniques).
Les produits avec un gaz sous pression doivent être manipulés, transportés, stockés et utilisés en respectant strictement les règles de sécurité : les fournisseurs de ces produits doivent impérativement vous communiquer ces règles.
Il existe 9 symboles de danger à connaître sur les étiquettes : explosif, inflammable, comburant, gaz sous pression, corrosif, toxique, "toxique, irritant, sensibilisant, narcotique", "sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique", dangereux pour l'environnement.