Certains industriels programment leurs appareils pour qu'ils s'arrêtent de fonctionner au bout d'un certain nombre d'utilisation, dans les deux ou trois ans qui suivent leur achat, peu après l'expiration de leur garantie. Cela s'appelle l'obsolescence programmée : un projet de loi est en cours pour interdire cette pratique.
Certains matériels de consommation courante, matériel électrique, électronique, mécanique, sont jetés dès qu'ils ne fonctionnent plus.
Ce réflexe de jeter à la première panne coûte très cher à notre porte-monnaie, notre santé et notre environnement. Il implique de re-fabriquer en permanence de nouveaux appareils, en consommant des ressources naturelles, des métaux rares, de l'énergie, de l'eau... et produit sans arrêt de nouveaux déchets toxiques appelés DEEE.
Au lieu de jeter, réparez ! Il existe aujourd'hui aux 4 coins de la France des associations, des ressourceries, des bricoleurs qui vous aideront à réparer vos appareils. Des sites internet, des forums, vous aideront également pour trouver les solutions pour réparer vos appareils, à l'image du site Commentreparer.com.
2 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont jetés par les français chaque année.