La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) est indiquée sur les emballages par la formule "À consommer de préférence avant... ". Le dépassement de la DLUO ne rend pas l’aliment dangereux : l’aliment peut donc encore être commercialisé et consommé longtemps après l'expiration de la date.
Le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 411 euros à chaque foyer français tous les ans.
Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de faire des économies dans le porte-monnaie. Mais c'est également primordial d'un point de vue éthique, jeter de la nourriture étant inacceptable quand d'autres souffrent de la faim.
D'un point de vue environnemental, le gaspillage est un fléau : il consomme des ressources naturelles, de l'eau, de l'énergie et produit des déchets... pour rien.
Faire une liste de courses au préalable permet, lorsque l'on va faire ses courses, de n'acheter que ce qui est nécessaire. La liste de courses évite de se laisser tenter par un achat superflu qui pourra se retrouver dans la poubelle sans être consommé.
Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kilos de nourriture, dont 7 kg encore emballés, jetés dans la poubelle par chaque foyer français tous les ans.