Dans notre vie quotidienne, l'eau potable est utilisée aussi bien pour les sanitaires, l'arrosage des jardins, ou encore le nettoyage des voitures, alors que la potabilité de l'eau n'est pas nécessaire pour ces utilisations.
Afin de réduire la consommation d'eau, l'eau de pluie peut être récupérée. La récupération d'eau de pluie permet à chaque citoyen de préserver cette ressource vitale, mais aussi de réaliser des économies sur sa facture d'eau.
Récupérer et valoriser l'eau de pluie, c'est facile, et ce comportement éco-citoyen a des nombreux avantages :
- économies substantielles sur la facture d'eau du consommateur
- lutte contre les inondations : les citernes de récupération d'eau jouent un rôle de bassin d'orages enlevant de grandes quantités d'eau des rivières notamment lors de fortes précipitations
- économie des nappes phréatiques, qui sont surexploitées
- autonomie en cas de restriction d'eau
- économie de l'énergie utilisée pour potabiliser l'eau
- réduction de l'usure de la tuyauterie ou du lave-linge, l'eau de pluie étant douce
De nombreux récupérateurs et systèmes de récupération d'eau de pluie existent : réservoirs de jardin, cuves enterrées, récupérateur pour la maison, le jardin, ou les deux... L'eau de pluie récupérée peut être utilisée pour les toilettes et la douche, pour le lave-linge et le lave-vaisselle, l'arrosage du jardin, le remplissage d'une piscine, et les nettoyages divers.
Faites appel aux professionnels de la récupération d'eau de pluie, ils vous fourniront les meilleurs conseils pour votre installation.
Chaque français consomme entre 150 et 200 litres d’eau par jour.