
Les randonneurs sont en général des citoyens soucieux de l'environnement et de la nature, et font attention à ne pas la polluer ou la dégrader. Mais l'on retrouve toujours, et malheureusement, des détritus au bord des chemins, dans la nature ou dans les rivières.
La première règle en randonnée est de toujours emmener un sac qui fera office de poubelle qui sera gardé tout au long de la randonnée pour collecter les déchets. L'objectif du randonneur est de ne laisser aucune trace de son passage... Zéro déchet dans la nature.
Avant le départ, il faut s'organiser anticiper sa production de déchets. Emmener le moins d'emballages possibles : réduire les emballages au strict minimum et privilégier ceux qui sont recyclables ou dégradables.
Par exemple, apporter sa nourriture dans un sac en papier ou un journal, prendre une gourde plutôt qu'une bouteille d'eau en plastique...
Les déchets organiques peuvent être enterrés dans la nature, à plus de 50 mètres d'un cours d'eau (épluchures, trognons de pommes, restes de nourriture et excréments..)