Consommer local et de saison favorise les petits producteurs locaux. Pensez aux AMAP, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, qui mettent en relation directement les producteurs et les consommateurs. Vous aurez chaque semaine des paniers de produits bio, de saison, cultivés par un producteur de votre région, à un prix équitable.
Lors de l'achat d'un produit de consommation courante, je vérifie sa provenance. Un produit importé depuis un pays voisin ou l'autre bout de la planète, va nécessiter du transport pour être acheminé jusqu'au point de vente : effectué par avion, bateau ou camion, consomme du pétrole, émet des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique et des gaz polluants nocifs pour la santé.
De plus, des produits alimentaires importés vont contenir plus de conservateurs chimiques, pour supporter un parcours de longue distance.
En consommant des produits locaux, je fais économiser des centaines, voire des milliers de kilomètres de transport, et des millers de tonnes de gaz à effet de serre. Je contribue donc à la lutte contre le réchauffement climatique, j'agis en éco-consommateur et j'encourage de surcroit le commerce, l'agriculture ou l'artisanat local.
En France, 50 % des produits bio vendus dans les commerces sont importés.