Sur une distance équivalente, l'avion rejette en moyenne 300 fois plus de CO2 que le train. Le train est le mode de transport le moins polluant et le plus performant.
Le voyage en avion, même pour de courtes distance, est de plus en plus courant. Mais le transport aérien n'est pas anodin en termes d'impact sur l'environnement : c'est le transport le plus polluant.
Le transport aérien consomme énormément de pétrole, émet des gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement climatique. Il émet également des gaz polluants nocifs pour la santé, comme l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre ou encore le monoxyde de carbone.
Les nuisances sonores sont également un gros problème pour les populations survolées par les avions. Il est préférable d'éviter de prendre l'avion, et de privilégier le train pour les courtes et moyennes distances. Le train est un mode de transport beaucoup moins polluant que l'avion et la voiture.
Un trajet Nantes-Lyon en TGV émet 102 kg de CO2 par passager en avion. En train, ce trajet représente seulement 3,2 kg de CO2.