Pour diminuer la concentration de polluants et de particules fines dans l'air, la circulation alternée a été mise en place à Paris et dans la petite couronne le 17 mars 2014. La mesure a été bien perçue et bien respectée par les franciliens, selon une étude de l'ADEME.
La qualité de l'air se dégrade en France et les pics de pollutions sont de plus en plus fréquents, et de plus en plus intenses.
Les pics de pollution aux particules fines sont particulièrement nocifs pour la santé. Ils sont causés entre autres par la circulation automobile et les véhicules diesels. Les pics de pollution à l'ozone sont également fréquents.
Le lien entre pic de pollution aux particules et augmentation des décès dans les hôpitaux a été clairement établi. Les personnes fragiles, ayant de l'asthme, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiovasculaires doivent être vigilantes pendant les pics de pollution.
Il est fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive intense pendant un pic de pollution, même pour les personnes bien portantes. Le sport peut provoquer une irritation de la gorge, des yeux, les difficultés à respirer car il va accentuer l'absorption de polluants.
85 % des franciliens estiment que la circulation automobile est la principale cause de la pollution de l'air à Paris et en petite couronne.