Pour diminuer la concentration de polluants et de particules fines dans l'air, la circulation alternée a été mise en place à Paris et dans la petite couronne le 17 mars 2014. La mesure a été bien perçue et bien respectée par les franciliens, selon une étude de l'ADEME.
La qualité de l'air se dégrade en France et les pics de pollutions sont de plus en plus fréquents, et de plus en plus intenses.
Les pics de pollution aux particules fines sont particulièrement nocifs pour la santé. Ils sont causés entre autres par la circulation automobile et les véhicules diesels. Les pics de pollution à l'ozone sont également fréquents, et le transport routier y contribue également.
Lors d'un pic de pollution, il est nécessaire pour réduire la pollution de ne pas utiliser sa voiture pour se déplacer, mais de prendre les transports en commun ou transports doux (vélo, marche à pied...)
85 % des franciliens estiment que la circulation automobile est la principale cause de la pollution de l'air à Paris et en petite couronne.