Il existe de nombreuses voies, pistes circuits autorisés pour les véhicules à moteur. La circulation dans les forêts, sur les chemins ruraux, est réglementée. Elle est interdite sur les sentiers pédestres, en sous-bois, sur les chemins de halage, les dunes... Renseignez-vous sur les routes et chemins autorisés avant de prendre votre véhicule... ou prenez votre vélo !
Les activités motorisés bruyantes type moto-cross, 4x4, quad... doivent impérativement être pratiquées dans les zones réservées à cet effet.
Circuler à moto, quad, 4x4, dans des zones naturelles correspond à écraser des espèces végétales qui peuvent être protégées, effrayer à cause du bruit les animaux qui y vivent, nichent ou se reproduisent. Le risque de percuter ou de rouler sur un animal est également omniprésent.
Pratiquer des activités motorisées sur un site naturel est source de beaucoup de dégâts sur l'environnement, passible de grosses amendes pour les contrevenants, ainsi que la mise en fourrière du véhicule.
Il existe 48 Parcs Naturels Régionaux (PNR) qui protègent de grands espaces ruraux habités : 46 en France métropolitaine, 1 en Guyane et 1 en Martinique.