Faire une liste de courses au préalable permet, lorsque l'on va faire ses courses, de n'acheter que ce qui est nécessaire. La liste de courses évite de se laisser tenter par un achat superflu qui pourrait se retrouver dans la poubelle sans être consommé.
Le pain est un aliment symbolique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il existe de multiples façons d'agir pour que le pain ne se retrouve pas à la poubelle.
Au préalable, achetez la bonne quantité de pain lorsque vous allez faire vos courses. Pour le conserver plus longtemps, mettez-le dans un sac à pain et/ou dans une boîte à pain.
Pour les gros pains, ne les tranchez pas à l'avance, ils se conservent plus longtemps. En revanche, vous pouvez trancher votre pain et le congeler, il sera plus facile à consommer et rien ne sera gaspillé. Il suffit de mettre la tranche de pain dans le grille-pain en le sortant du congélateur, ou de sortir votre pain quelques heures avant de le consommer !
Si votre pain a séché, vous pouvez le cuisiner de multiples façons. Vous pouvez faire un délicieux pain perdu, un pudding, transformer le pain sec en croutons ou en chapelure.
Si vous en avez la possibilité, prenez des poules. Elles peuvent manger jusqu'à 1 kg de déchets alimentaires par jour et vous donner en retour des oeufs délicieux !