Une décharge sauvage est une accumulation d’ordures apportées clandestinement par des particuliers ou des entreprises dans un endroit non prévu à cet effet.
Les dépôts de déchets qui forment les décharges sauvages sont encore omniprésents dans nos campagnes, nos forêts ou aux abords des routes.
L'abandon de déchets dans la nature pollue les sols, les cours d'eau, les nappes phréatiques et l'air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales.
Les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région. Elles constituent également des départs de feu.
Les déchets doivent impérativement et obligatoirement être jetés dans une poubelle ou être amenés en déchetterie.
Tout abandon de déchets dans la nature est puni par la loi. Dans le cas d'une décharge sauvage, le contrevenant est passible au minimum de 1500 euros d'amende.
Si vous constituez une décharge sauvage, cet acte peut être considéré comme le fait d'exploiter une installation classée sans autorisation. Le contrevenant est passible de 150 000 euros d'amendes et 2 ans de prison.