Le papier provient des arbres, les arbres des forêts, qui sont essentielles à la sauvegarde de la biodiversité, à la lutte contre le réchauffement climatique et qui souffrent d'une déforestation massive de 80 000 km² par an en moyenne.
Le papier représente les 3/4 du tonnage de déchets produits dans les activités de bureaux. Seulement la moitié de ces déchets sont récupérés pour être recyclés.
Si le tri des déchets de papier n'est pas encore mis en place dans votre bureau, prenez l'initiative de l'organiser.
Contactez l'entreprise de collecte de déchets de la ville de votre lieu de travail, ainsi que la mairie : elle pourra vous donner des informations sur les systèmes de tri déjà mis en place. Vous pouvez contacter également les entreprises de recyclage de papier de votre région,
Parlez-en à votre Direction. Mobilisez d'autres collègues sur le sujet, sensibilisez-les et organisez le tri et la collecte de papier dans vos bureaux. C'est un acte citoyen essentiel pour la préservation des forêts.
Il faut 20 fois moins de bois, 6 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie pour fabriquer du papier recyclé que pour produire du papier provenant de fibres vierges.