La lutte contre le réchauffement climatique est le défi majeur du 21ème siècle. Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont responsable du changement global de climat et de ses conséquences, qui sont une préoccupation majeure.
Les transports, qu'ils soient routiers, aériens ou maritimes sont responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Pour lutter contre le réchauffement du climat, chacun peut réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre : l'utilisation de modes de transports durables peut fortement y contribuer.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, chacun peut modifier ses habitudes de déplacements :
- Je limite au strict minimum l'utilisation de la voiture : si elle s'avère absolument nécessaire, je roule dans un véhicule peu émetteur de CO2 et j'adopte l'éco-conduite.
- J'évite de prendre l'avion : si je dois impérativement effectuer un vol en avion, je compense mes émissions de gaz à effet de serre.
- Je me déplace en transports en commun : train, bus, tramway, métro...
- Pour les petits trajets , je les effectue à pied, à vélo, roller ou trottinette : non seulement, je n'émet pas de CO2, mais je garde la forme !
- J'évite les déplacements professionnels en ayant recours aux vidéoconférence, conférence téléphoniques ou télétravail quand c'est possible.
Les transports routiers sont responsables de 34 % des émissions de gaz à effet de serre en France.