Attention aux écolabels autoproclamés comme "préserve l'environnement", "produit vert", "non polluant", "protège la planète..." Ces déclarations ne sont pas contrôlées par des organismes externes à l'entreprise qui les fabrique, et sont la plupart du temps abusives. Choisissez des produits avec des éco-labels officiels.
Un bon produit est un produit bien utilisé. Lisez le mode d'emploi ou la notice des produits que vous utilisez, que ce soit des produits ménagers, cosmétiques, pour l'hygiène, l'entretien...
Vous aurez ainsi des informations sur les bonnes conditions d'utilisation, les précautions à prendre pour les faire durer plus longtemps, le bon dosage à utiliser, leur toxicité éventuelle, la façon de les jeter lorsqu'ils arrivent en fin de vie...
Lire la notice permet d'éviter des erreurs d'utilisation du produit et de ne pas prendre de risques pour sa santé ou pour l'environnement.
371 000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectés pour être recyclés en 2009. Ce chiffre pourrait diminuer si les équipements étaient mieux utilisés.