Le saviez-vous ?
Manger beaucoup de viande, riche en acides gras saturés et responsable de cholestérol, est déconseillé par les médecins. Elle contribue au déséquilibre alimentaire, à l'obésité et accentue les risques cardio-vasculaires.
La consommation excessive de viande n'est pas uniquement néfaste pour la santé : elle est également particulièrement nocive pour l'environnement.
Toute la filière de l'élevage a de nombreux impacts sur l'environnement :
- culture intensive de maïs et de soja, parfois OGM, pour l'alimentation des animaux : la production de ces aliments emploie des engrais chimiques et des pesticides, responsable de graves pollutions de l'eau et des sols.
- utilisation massive de surfaces agricoles, dont les besoins en superficie toujours plus grande provoquent la déforestation.
- consommation de 8 % des utilisations humaines d'eau à l'échelle mondiale.
- pollution de l'eau et des sols par les nitrates des déjections animales, provoquant notamment l'eutrophisation de l'eau
- émissions de gaz à effet de serre considérables de toute la filière : liée à la déforestation, au méthane libéré par la digestion des bovins, à la consommation d'énergie de toute la filière de production, au transport des marchandises.
- Consommer de la viande une à deux fois par semaine est suffisant pour combler les besoins protéiniques d'un adulte qui a une alimentation équilibrée.
Le chiffre
18 %
L'élevage émet à lui seul 18 % des gaz à effet de serre mondiaux.