Lorsque le véhicule arrive en fin de vie, aucune obligation légale de recycler les gaz de la climatisation n'est instaurée en France, malgré la très forte pollution de ces derniers.
La climatisation automobile est une source de pollution de l'air importante. Les fluides frigorigènes présents dans la climatisation sont très fortement émetteurs de gaz à effet de serre (gaz HFC et HCFC), ayant un pouvoir de réchauffement global beaucoup plus puissant que le CO2.
Le vieillissement du matériel provoque un problème d'étanchéité, avec des fuites de gaz à effet de serre toujours plus importantes. En moyenne, un véhicule avec la climatisation en marche émettra 30 g de CO2 supplémentaires par kilomètre.
De plus, la climatisation entraîne une surconsommation de carburant : sur route, cette augmentation avoisine les 10 %. Pour faire des économies de carburant et ne pas contribuer au réchauffement climatique, évitez de mettre la climatisation dans la voiture dès que ce n'est pas absolument nécessaire.
Les hydrofluorocarbures (HFC) ont un pouvoir de réchauffement global de 1949 par rapport au CO2. C'est-à-dire que leur contribution au réchauffement climatique est en moyenne 1949 fois plus importante que le CO2.