La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé ou fréquent au point où des conséquences vont être perçues sur la santé humaine et l'environnement. Lutter contre la pollution sonore fait partie des préoccupations de santé publique et de protection de l'environnement.
Les aboiements forts et répétés des chiens sont une source considérable de nuisances sonores pour les voisins : ils peuvent être très nocifs pour la santé physique et/ou psychologique de tous et représentent une source de stress et de conflits.
Les chiens aboient pour de nombreuses raisons : ennui, stress, excitation, inquiétude, peur... Il est nécessaire de vérifier si votre chien aboie pendant votre absence et de remédier à ce comportement. Emmenez votre chien chez un vétérinaire pour comprendre les sources de son aboiement.
Plusieurs solutions existent pour limiter les aboiements d'un chien : phéromone apaisante diffusée par un collier, collier anti-aboiement à spray, ou session de dressage pour conditionner l'aboiement. Les colliers anti-aboiement électriques sont à bannir car ils peuvent être douloureux pour l'animal.
Le seuil de gêne acoustique commence à 60 dB (décibels). Le bruit d'un aboiement peut atteindre 110 dB.