Le lierre, contrairement aux idées reçues, n'abime pas les murs, excepté les murs en chaux dans lesquels il va pouvoir implanter ses racines. Il peut juste altérer la qualité de la peinture. Il offre le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces et reste vert toute l'année !
Les murs végétalisés fleurissent un peu partout en ville. Ils ne sont pas seulement utiles pour leurs qualités esthétiques.
Ils représentent un habitat et une source de nourriture pour de nombreuses espèces. Les oiseaux viennent s'y nourrir, nicher, se protéger, les insectes apprécient également cet habitat.
Dans un environnement très urbanisé, ils constituent un ilot de verdure, une continuité écologique. Leur prix et leur difficulté d'installation dépend du type de mur que vous souhaitez. Un mur de lierre ou de plante grimpante type chèvrefeuille est un début ! Pour les murs plus complexes, vous pouvez faire appel à un professionnel des murs végétalisés.
Un mur végétal complexe coûte à partir de 250 euros le m². Mais un mur en lierre ou avec d'autres espèces grimpantes ne vous coûtera rien, hormis l'achat de plants si vous n'en avez pas à disposition.