Les oiseaux ont des manières différentes de boire. Les hirondelles et les martinets vont boire en effleurant la surface de l'eau. Les pigeons et tourterelles boivent d'un trait sans relever la tête. Les petits passereaux quant à eau vont projeter leur tête en arrière afin que l'eau arrive dans leur gosier.
Les oiseaux, petits mammifères, insectes, ont besoin de se désaltérer pendant l'été. Dans les milieux très urbanisés our les environnements secs, ils ont des difficultés à trouver à boire.
Installer un abreuvoir dans son jardin permet d'offrir à des nombreuses espèces la possibilité de se rafraîchir, se désaltérer, voire se baigner pour les oiseaux notamment.
Les abreuvoirs peuvent avoir des multiples aspects. A bannir les abreuvoirs en plastique avec une paroi glissante. Certaines animaux ou insectes ne pourront plus ressortir de l'abreuvoir et se noieront.
Il est impératif de prévoir une échappatoire (un bout de bois ou des cailloux dépassant de la surface par exemple) pour que les insectes puissent sortir de l'abreuvoir sans problème.
Les espèces animales et végétales ont un rythme d'extinction 100 à 1000 fois supérieur à leur rythme d'extinction naturel, à cause des activités humaines.