Une maison "HQE" répond à une attente environnementale, au sens de qualité de vie, à la fois pour les usagers et pour la collectivité. Elle doit être harmonieuse avec son paysage, réduire les consommations de ressources naturelles (matériaux, énergie, eau…) et des rejets (gaz à effet de serre…)
Faire construire sa maison, c'est un grand projet, qui doit être réfléchi et planifié.
Afin de faire des économies d'électricité, de chauffage, d'améliorer son confort de vie dans cette future maison, vous pouvez la faire construire selon des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Il s'agit d'intégrer des exigences en termes d'orientation de la maison pour optimiser l'utilisation de la chaleur et de la lumière naturelle, intégrer dans la construction des matériaux sains et écologiques, optimiser l'isolation et la ventilation pour réaliser de fortes économies d'énergie, mettre en place des installation de récupération d'eau de pluie pour réduire la consommation d'eau...
Une maison HQE est plus saine, plus économe, plus respectueuse de l'environnement et bien plus agréable à vivre pour ses occupants.
Une maison qui vous fera faire des économies d'énergie représente un surcoût d'environ 10 % à la construction. Mais ce surcoût sera très rapidement et durablement amorti, grâce aux économies réalisées sur le chauffage et l'électricité.