Vous pouvez contribuer, avec les autres parents, l'école, et la mairie, à organiser un Carapatte, ou un Pédibus : c'est une ligne de ramassage scolaire pédestre. Cela consiste à faire accompagner un groupe d'enfants à pied par des parents d'élèves. Les arrêts sont matérialisés par des panneaux. Le même principe existe à vélo et s'appelle le Caracyle. Il nécessite la préparation de l'itinéraire au préalable.
Aller chercher son pain, faire des courses de proximité, aller chercher les enfants à l'école ou jusqu'à la gare... Beaucoup de trajets que nous avons à parcourir sont des petits trajets qui peuvent être réalisés à pied.
Marcher contribue avant tout à notre bien-être, notre santé, notre équilibre. Se déplacer à pied n'émet aucun polluant, aucun gaz à effet de serre, ne consomme pas de carburant et ne coûte rien au porte-monnaie !
Alors dès que vous en avez la possibilité, déplacez-vous à pied. Même si cela prend un peu plus de temps, ce n'est pas une perte de temps mais un gain en bien-être et pour l'environnement.
En France, plus de la moitié des déplacements s'effectuent sur une distance de moins de 3 km.