Les lessives contiennent des produits chimiques tels que les agents tensioactifs, les agents de blanchiment et des parfums notamment, qui ont un lourd impact sur la qualité des eaux et la vie aquatique. Les phosphates, provoquant l'eutrophisation de l'eau, sont désormais interdits dans les lessives.
La lessive vendue dans les grandes surfaces pollue les eaux et les milieux aquatiques. Alors, pourquoi ne pas fabriquer sa propre lessive écologique ?
Votre lessive maison vous coûtera beaucoup moins cher, sera tout aussi efficace, et aura un moindre impact sur l'environnement.
Il existe une multitude de recettes de lessive. En voici une :
Faites chauffer dans un grand récipient 2 litres d'eau, ajoutez 100 g de copeaux de savons de Marseille dans l'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Laissez refroidir. Ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Laissez poser 24 h, puis ajouter 1 litre d'eau froide et mélangez. Mixez si nécessaire. Versez dans un bidon, c'est prêt, à utiliser comme une lessive classique pour les dosages.
Chaque foyer français fait 220 lessives par an, soit plus de 25 litres de lessive liquide utilisée chaque année.