Afin de limiter la pollution de l'air et les émissions de carbone (CO2) responsables du réchauffement climatique, l'utilisation de la voiture doit être limitée au strict nécessaire. Pour les déplacements, il s'agit de privilégier systématiquement les transports propres comme la marche à pied, le vélo, le roller ou les transports en commun, au lieu de l'automobile.
Si le recours à la voiture s'avère indispensable, l'éco-conduite permet de réduire la consommation de carburant et vos émissions de CO2 :
- Conduire de façon souple, sans pousser les rapports, à vitesse constante.
- Anticiper les ralentissements pour ne pas freiner brutalement. Décélérer pied levé en utilisant le frein moteur, avec une vitesse enclenchée.
- Ne pas démarrer en appuyant sur l'accélérateur.
- Couper le moteur lorsque l'arrêt dure plus de 20 secondes.
- Avoir des pneus bien gonflés et équiper sa voiture de pneus basse-consommation : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant du véhicule (2,4 % de consommation supplémentaire pour un sous-gonflage de 0,5 bars).
- Rouler moins vite : en réduisant la vitesse de 10 km/h, jusqu'à 5 litres d'essence au 100 kilomètres peuvent être économisés.
- Entretenir son véhicule régulièrement.
Des formations à l'éco-conduite permettent d'apprendre à conduire de façon plus souple et plus écologique. Pensez-y !
Limiter l'utilisation de la climatisation : la climatisation peut augmenter la consommation de 10 % sur route et de 25 % en ville.