Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de faire des économies dans le porte-monnaie. Mais c'est également primordial d'un point de vue éthique, jeter de la nourriture étant inacceptable quand d'autres souffrent de la faim. D'un point de vue environnemental, le gaspillage est un fléau : il consomme des ressources naturelles, de l'eau, de l'énergie et produit des déchets... pour rien.
Restes de nourriture, fruits et légumes avariés, produits non consommés avant la date limite... Nous pouvons tous agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Un repas trop copieux génère des restes. Les restes de repas terminent souvent à la poubelle.
Alors pour éviter d'avoir des restes, il s'agit d'apprendre le juste dosage des aliments pour confectionner un repas. Cuisiner avec des quantités suffisantes, mais pas trop copieuses, permet d'éviter d'avoir des restes de repas.
Et si vous avez des restes, pensez à les réutiliser, les re-cuisiner ou les congeler s'ils ne peuvent pas être consommés rapidement.
Le gaspillage alimentaire, c'est 150 kg de nourriture jetés à la poubelle tout au long de la chaîne alimentaire par français chaque année.