Tous les produits chimiques présents dans les produits cosmétiques pénètrent dans la peau. Une fois utilisés dans la salle de bain, ils s'écoulent dans l'eau, et se retrouvent dans les cours d'eau et la nature. De plus, une majorité de ces produits sont testés sur des animaux vivants.
Les produits d'hygiène de beauté et les cosmétiques en général peuvent contenir de nombreuses substances chimiques : des produits dérivés du pétrole, des produits chimiques divers, des colorants, des bactéricides, des extraits d'animaux...
La composition des crèmes, gels douche, maquillage, dentifrice ou encore shampooing contiennent des substances considérées comme potentiellement dangereuses pour la santé : triclosan, parabène, fluorose de sodium, paraffine, ammonium, BHT, BHA, EDTA, carbomer, phtalates, PEG, PPG, DEA, MEA, triclosan, glycereth, laureth, formaldehyde... La liste n'est pas exhaustive.
Renseignez-vous sur les substances nocives présentes dans les cosmétiques avant de faire vos achats, notamment les perturbateurs endocriniens.
Opter pour des cosmétiques naturels ou bio, c'est prendre soin de sa santé et de l'environnement.
Seule 3 % de la surface agricole française est cultivée en bio.