Consommer local et de saison favorise les petits producteurs locaux. Pensez aux AMAP, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, qui mettent en relation directement les producteurs et les consommateurs. Vous aurez chaque semaine des paniers de produits bio, de saison, cultivés par un producteur de votre région, à un prix équitable.
Consommer des produits locaux, c'est contribuer à la préservation de l'environnement, et à l'économie locale !
Les produits importés peuvent parcourir des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes, émettant des millions tonnes de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Un fruit ou un légume importé par avion nécessitera 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit produit localement.
Consommer la production locale favorise également l'emploi et l'économie locale, les agriculteurs locaux... ainsi que les produits frais et les spécialités régionales.
Les milliers de kilomètres parcourus par les poissons pêchés en Afrique ou en Asie pour ensuite être vendus en France ne favorisent pas non plus les économies des pays en voie de développement.
Plutôt que de pêcher ou de cultiver pour leur propre consommation, les pêcheurs ou cultivateurs exportent toute leur production, ce qui les oblige à réimporter des denrées alimentaires pour pouvoir se nourrir.
Seul le principe du commerce équitable est recommandé pour les produits importés, car il garantit un revenu acceptable pour le petit producteur, ainsi que le respect de l'environnement dans les méthodes de production.
Lors de vos achats, privilégiez toujours les productions locales.
Un fruit importé par avion consomme pour son seul transport 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit produit localement.