Visiter et aider ses voisins âgés, rendre service à des personnes handicapées, récupérer et distribuer de la nourriture, des vêtements, du matériel aux plus démunis, ne demandent aucune compétence particulière. Les actions d'entraide citoyenne peuvent être effectuées avec vos proches, vos connaissances, ou au sein d'une association.
Etre citoyen, c'est aussi donner un peu de son temps aux autres. Il existe de multiples façons d'apporter du soutien ou de l'aide aux personnes qui en ont besoin : participer à l'insertion de personnes en difficulté, faciliter le quotidien de personnes handicapées ou de personnes âgées, donner de son temps à une association humanitaire...
Selon les qualifications ou les compétences de chacun, de multiples actions peuvent être réalisées. Vous êtes coiffeur ? Prenez une ou deux heures pour couper les cheveux de personnes qui ne peuvent pas s'offrir un coiffeur. Vous êtes bricoleur ? Donnez un coup de main pour faire quelques réparations chez des personnes démunies. Vous êtes bon en maths ? De nombreux élèves en échec scolaire auraient bien besoin que vous leur donniez un coup de pouce. Toutes les compétences peuvent être mises au service des autres !
Si vous souhaitez vous impliquer au sein d'une association, renseignez-vous auprès des associations de votre commune, ou de celles que vous connaissez !
La France compte plus d'1 million d'associations dans lesquels chacun peut s'investir.