Il est possible de faire un tas de compost, qu'il faut régulièrement aérer en le retournant. Un composteur peut également être utilisé, c'est-à-dire un bac fermé. Il peut être fabriqué avec des planches en bois. Certaines collectivités en proposent à un prix très abordable.
La solution idéale de recyclage des déchets verts est le compost : c'est un procédé de valorisation de matières organiques, aboutissant à une matière semblable au terreau. Le compost sera réutilisé dans le jardin pour enrichir la terre.
Il existe plusieurs techniques de compostage, le principe de base consistant à mélanger des matières organiques d'origine animale et végétale, sèches et humides, et à veiller à l'apport d'azote et de carbone. Dans le compost, tous les déchets organiques, alimentaires peuvent être mélangés aux déchets verts (excepté la viande, le poisson, les produits laitiers, les agrumes).
Vous pouvez, si vous avez un grand jardin, réaliser un tas de compost, qu'il faut régulièrement aérer en le tournant. Vous pouvez également utiliser un composteur, c'est-à-dire un bac fermé, que vous pouvez fabriquer vous-même, dans lequel vous disposerez vos déchets.
100 % des déchets verts sont biodégradables et recyclables.