Les gaz à effet de serre émis lors des déplacements ou de la consommation d'énergie peuvent facilement être calculés. Consultez le site Action carbone, le site de compensation carbone de Yann Arthus Bertrand.
Nos déplacements, notamment en automobile et en avion, et notre consommation d'énergie (électricité et chauffage) émet des gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre sont faibles en France pour l'électricité, mais importantes pour le chauffage au gaz ou au fioul, ainsi que pour les déplacements en voiture et en avion. Ces gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique.
Afin de limiter l'mpact sur le changement climatique, il s'agit de réduire ses déplacements polluants. Si l'on a pas d'autres alternatives, il est possible de compenser ses émissions de carbone.
Le principe s'appelle la compensation carbone : ce système permet de soutenir des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment des projets dans les domaines forestiers, agroforestiers, dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
La France émet en moyenne 439 millions de tonnes de CO2 par an.