La culture du coton utilise à elle seule 25 % des pesticides au monde.
Avoir un comportement éco-citoyen, c'est aussi être un consommateur responsable. Acheter des vêtements est un acte de consommation qui a des répercussions environnementales et sociales importantes.
La culture du coton est très polluante : elle utilise des engrais chimiques, des défoliants, des pesticides, des fongicides, qui pénètrent dans les sols, et polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques.
Après la récolte, les fibres de cotons subissent encore beaucoup de traitements chimiques, pour le blanchiment, la fixation de la couleur... qui sont bien souvent rejetés tels quels dans l'environnement, dans les pays en voie de développement.
Les populations qui travaillent et vivent autour des champs de coton subissent les effets de la pollution des produits chimiques utilisés : maladies, problèmes récurrents de santé avec des conséquences qui peuvnet être mortelles.
Acheter un vêtement en coton bio, c'est aider à la préservation des sols, de l'eau, et de la santé des personnes qui cultivent et récoltent ce coton. Le coton biologique n'utilise pas de produits chimiques, sauf parfois pour la teinture du vêtement, et les risques d'allergies sont moindres.
Il faut entre 7 000 et 29 000 litres d'eau pour produire un kilo de coton.