Le gaspillage alimentaire contribue à la déforestation. Les forêts sont coupées pour répondre au besoin toujours croissant de terres agricoles, destinées à produire nos aliments. Mais la FAO estime qu'1,4 milliard d'hectares de terres agricoles sont utilisées chaque année pour produire la nourriture... qui est gaspillée.
Lorsque l'on fait ses courses, on a souvent le réflexe de regarder les Dates Limites de Consommation (DLC) sur les produits et de choisir... la date la plus éloignée. Quand bien même nous savons que ces produits seront consommés avant cette date.
Cette habitude contribue amplement au gaspillage alimentaire dans les supermarchés. En effet, les consommateurs choisissant en grande majorité les dates les plus éloignées, les supermarchés devront jeter tous les aliments avec les DLC les plus proches.
Ne choisissez pas systématiquement les DLC les plus éloignées si vous savez que vous consommerez le produit avant cette date. Privilégiez les DLC les plus proches quand vous savez que vous consommerez ce produit rapidement. Vous contribuerez ainsi à diminuer le gaspillage alimentaire dans la grande distribution.
1,3 milliard de tonnes de nourriture destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le monde selon la FAO.